Le monument du 45 ème parallèle nord
Au nord de Valence, en France, juste après la traversée de l'Isère au bord du village de Pont de l'Isère, il y a un monument en bordure de route marquant le 45e parallèle.
Le monument a été sculpté par l'artiste local André Duluol ( 1909-2003 ) représentant des femmes orientées au nord et au sud dans des robes fluides hissant une capitale rose de la boussole.
Le plan imaginaire est-ouest du parallèle bissecte le monument avec une rainure profonde sur les côtés de la colonne.
La sculpture a été achevée en 1950 et dédiée l'année suivante lors d'une participation le long de l'autoroute nationale 7.
Le côté nord du monument se lit comme suit:
DAUPHINE 45e DEGRE DE LATITUDE NORD COMMENCE ICI LE MIDI |
Il y a de cela quelques siècles, les savants de l’époque ont mis enplace un système ingénieux pour « découper » notre globe et donc fournir des points de repère en calculant les coordonnées géographiques. Les prémices du système GPS ! Ces lignes, appelées méridien et parallèle, sont fictives mais quadrillent nos cartes. Les parallèles servent à calculer la latitude. Les méridiens, pour la longitude, recoupent à angle droit les parallèles.En Drôme, nous avons le passage du 45° parallèle ! Il s’agit simplement du parallèle qui se trouve à mi-chemin entre les pôles et l’équateur, dont la latitude vaut 45 degrés. Cette ligne
Beaucoup considèrent que les zones traversées par le 45° parallèle sont d’excellents terroirs pour la production de grands vins ! On dit que les conditions météorologiques sont optimales, ni trop froides, ni trop chaudes, pour développer un vignoble d’exception. Le mieux dans tout ça ? C’est que vous pouvez venir vous faire votre opinion sur la question ! Des splendides vignobles vous attendent en Ardèche Hermitage. Et si vous souhaitez immortaliser votre passage au 45° parallèle, l’emplacement est matérialisé par une sculpture de Deluol, sculpteur français.
On vous attend ! Franchissez « la porte du sud »